Poll'n Kesako ?
Foire aux questions
La coopérative en pratique
Câest une alternative Ă la grande distribution classique, qui propose des produits durables et de qualitĂ© Ă des prix attractifs : le but nâest pas de rĂ©aliser du profit. Ses membres sont Ă la fois propriĂ©taires (car ils disposent dâune voix en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale), travailleur·euse·s-bĂ©nĂ©voles (car ils participent Ă la gestion du magasin), et client·e·s.
Chaque CoopâClient·e sâengage Ă travailler 2h30 toutes les 4 semaines au sein du magasin. Les membres sâinscrivent Ă un crĂ©neau horaire fixe (par exemple, un lundi toutes les 4 semaines, de 16 Ă 18h30). Toutefois, si leur emploi du temps ne leur permet pas, il est Ă©galement possible de choisir le rĂ©gime variable. Dans ce cas, les membres peuvent s'inscrire aux crĂ©neaux libres, au plus tĂŽt un mois Ă l'avance.
Le fonctionnement du magasin et la participation des membres est rĂ©gie en dĂ©tail par le ROI (RĂšglement dâOrdre IntĂ©rieur). Il est obligatoire de participer Ă une sĂ©ance d'information avant de pouvoir travailler au magasin. Durant celle-ci, le ROI vous sera prĂ©sentĂ© et il vous sera possible de poser vos questions et de vous inscrire Ă votre shift de travail.
Toute question concernant le travail des membres est Ă adresser au Bureau Des Membres (bdm@polln.be).
L'ouverture est prévu pour le vendredi 1er octobre. Les jours et heures d'ouverture seront les suivants : Lundi - Mercredi - Vendredi de 12h à 20h, Jeudi de 10h à 18h et Dimanche de 13h à 19h
Si vous souhaitez vous investir bénévolement dans les travaux ou dans le développement du projet, vous pouvez nous contacter à cette adresse : membres@polln.be
Des séances d'information auront lieu réguliÚrement (toutes les 2 à 3 semaines) pour toutes les personnes désirant rejoindre la coopérative.
Pour connaitre les prochaines dates, consultez la section Quoi de neuf du site web.
Pour les coopérateur·rices
Il suffit d'envoyer un mail au bureau des membres (bdm@polln.be) en mentionnant le nom, prénom et éventuellement l'adresse mail des personnes que vous souhaitez inscrire. Vous recevrez une confirmation une fois que l'enregistrement de vos mangeurs aura été réalisé.
Il est d'abord nĂ©cessaire d'assister Ă une sĂ©ance d'information. Si vous ne vous ĂȘtes pas inscrit Ă un rĂ©gime fixe Ă la fin de la sĂ©ance, il faut contacter le bureau des membres (bdm@polln.be) en mentionnant la date de la sĂ©ance d'info Ă laquelle vous avez assistĂ© et un (idĂ©alement deux) crĂ©neau qui vous conviendrait. Si vous souhaitez vous inscrire en rĂ©gime variable, il est nĂ©cessaire de passer le mentionner Ă l'Ă©quipe Ă la fin de sĂ©ance d'info ou d'envoyer un mail Ă bdm@polln.be en indiquant la date de la sĂ©ance d'info Ă laquelle vous avez assistĂ© et que vous souhaitez ĂȘtre en rĂ©gime variable. Ensuite, une fois que le bureau des membres aura validĂ© votre choix, vous pourrez vous inscrire via votre compte sur le site.
Lorsque vous ĂȘtes inscrit en rĂ©gime fixe, il est possible de vous dĂ©sinscrire d'un shift si vous anticiper votre absence plus d'une semaine avant la date concernĂ©e. Lorsque vous utilisez le bouton "Unsubscribe", vous vous dĂ©sinscrivez uniquement pour une date (et non pour le crĂ©neau fixe) et il n'est pas possible d'annuler ensuite cette manipulation. Pour changer de rĂ©gime fixe, il faut passer par bdm@polln.be qui peut effectuer ce changement maximum 2 fois par an par coopĂ©rateur·rice.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter le RÚglement d'Ordre Intérieur avant de contacter le bureau des membres pour les poser, vous y trouverez certainement des informations utiles.
Devenir membre
Pour cela, rien de plus simple : prendre une part de la coopĂ©rative en y investissant une certaine somme dâargent. Il existe diffĂ©rents types de parts, correspondant Ă diffĂ©rents profils de coopĂ©rateur·rice·s.
Les parts A (25âŹ) sont destinĂ©es aux personnes physiques souhaitant faire leurs courses chez Pollân. Nous vous encourageons Ă investir 100 ⏠(4 parts) afin dâassurer la pĂ©rennitĂ© du projet. Cependant, lâaspect financier ne doit pas ĂȘtre un frein Ă votre participation et vous pouvez ne souscrire quâune part Ă 25âŹ. Il est toujours possible de souscrire Ă dâautres parts par la suite, si vous le souhaitez. Le plafond est fixĂ© Ă 5000 ⏠(200 parts). En plus de lâinvestissement financier, les coopĂ©rateurs·rice·s sâengagent Ă travailler 2h30 toutes les 4 semaines, afin de participer au fonctionnement de Pollân.
Les parts B sont rĂ©servĂ©es aux personnes morales, en l'occurrence des associations ou entreprises partageant les mĂȘmes valeurs que Poll'n, souhaitant mettre en place un partenariat. Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec membres@polln.be.
Les parts C (25âŹ) sont destinĂ©es aux personnes physiques ou morales, concernĂ©es par la finalitĂ© sociale de la coopĂ©rative et souhaitant apporter leur soutien financier, sans accĂ©der au magasin. Le montant minimum que nous conseillons dâinvestir est de 250 ⏠(soit lâĂ©quivalent de 10 parts Ă 25âŹ), cependant tous les soutiens sont importants et vous pouvez ne souscrire quâune part Ă 25âŹ. Un plafond est fixĂ© Ă 5000 ⏠(200 parts).
Tou·te·s les coopĂ©rateur·rice·s (parts A, B et C) disposent dâune voix lors des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. En effet, selon les principes coopĂ©ratifs, une personne est Ă©gale Ă une voix, peu importe le nombre de parts souscrites.
La part A, couplĂ©e Ă un investissement en temps dans le magasin, permettra lâaccĂšs au supermarchĂ© que Pollân Coop va mettre en place.
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir ce formulaire qui marque votre volontĂ© dâinvestir dans la coopĂ©rative et nous vous recontacterons ensuite avec les modalitĂ©s de paiement. Une fois le paiement reçu et validĂ© manuellement, vous recevrez une attestation de coopĂ©rateur·rice.
Non, Pollân est un projet Ă finalitĂ© sociale. Lâobjectif nâest pas de rĂ©aliser du profit, ni de rĂ©munĂ©rer les coopĂ©rateur·rice·s. En prenant part au capital financier de Pollân, vous participez Ă son dĂ©veloppement. Ni ristournes, ni dividendes ne seront accordĂ©s.
Oui, si vous quittez la coopĂ©rative, votre investissement peut vous ĂȘtre remboursĂ©. Le remboursement sera effectuĂ© sur une pĂ©riode variable allant de 0 Ă 24 mois selon la disponibilitĂ© des liquiditĂ©s de la coopĂ©rative. Aucune plus value nâest possible : vous rĂ©cupĂ©rerez la somme investie.
Il est possible de bĂ©nĂ©ficier du mĂ©canisme du tax shelter. Dans ce cadre, une rĂ©duction dâimpĂŽt jusquâĂ 45% est prĂ©vue pour les personnes investissant dans le capital de jeunes entreprises.
Le/la coopĂ©rateur·rice doit conserver les parts de la coopĂ©rative pendant 4 ans au minimum, sauf si la sortie est imposĂ©e par des conditions extĂ©rieures (comme une faillite, par exemple). En cas de sortie volontaire avant cette pĂ©riode de 4 ans, lâavantage fiscal devra ĂȘtre remboursĂ© au prorata du nombre de mois entre la sortie et 4 ans.
Pour plus dâinformations, vous pouvez consulter le site du SPF Finance.
Une Ă©quipe de coopĂ©rateurs, accompagnĂ©s dâexperts financiers, a travaillĂ© sur le plan financier et sur le business plan. Ces derniers sont robustes et ont rĂ©sistĂ© Ă des hypothĂšses nĂ©gatives.
Toutefois, le risque zĂ©ro nâexiste pas. Si la coopĂ©rative fait faillite, il est possible quâelle ne puisse rembourser ses coopĂ©rateur·rice·s. NĂ©anmoins, le risque est limitĂ© pour plusieurs raisons : les dĂ©penses (les coĂ»ts salariaux, par exemple) Ă©volueront en fonction de la santĂ© financiĂšre de la coopĂ©rative. La plupart des investissements sont amortissables. Il est possible de revendre les biens achetĂ©s en cas de faillite. Enfin, la gouvernance participative de Pollân coop permet un contrĂŽle dĂ©mocratique et multiple des comptes.
GrĂące au capital apportĂ© par ses membres, Pollân peut/pourra tendre vers son indĂ©pendance financiĂšre pour amĂ©nager le supermarchĂ© Ă venir et rĂ©aliser les investissements nĂ©cessaires Ă lâĂ©volution du projet.
Les Ă©ventuels bĂ©nĂ©fices seront rĂ©investis dans la coopĂ©rative afin de pĂ©renniser le projet, au mĂȘme titre que les parts des coopĂ©rateur·rice·s : rĂ©munĂ©ration des employĂ©s, amĂ©lioration de la structure ou encore rĂ©duction de la marge.
Si vous hĂ©sitez, prĂ©fĂ©rez prendre des Parts A. Si vous n'ĂȘtes pas Ă LLN et que vous ne rĂ©alisez pas de shift de travail, votre compte sera gelĂ© et vous n'aurez pas accĂšs au magasin.